icone-oeil4

Le lifting malaire

Le lifting malaire est un lifting du tiers moyen de la face. Il permet, en un geste chirurgical, de traiter l’ensemble de la région médio-faciale s’étendant du sillon naso-génien (sillon entre la joue et la lèvre supérieure) jusqu’au cerne.

Lors du vieillissement facial, la paupière inferieure a tendance à s’allonger, à augmenter sa hauteur, transformant la tripartition du visage (tiers supérieur, tiers moyen, tiers inferieur) en une bipartition beaucoup moins esthétique.

Le lifting malaire va permettre de rehausser la pommette, d’estomper le sillon naso-génien et le cerne par redistribution des volumes, et de redonner au visage une division en 3 parties beaucoup plus esthétique et harmonieuse.

division-visage01
36325126_s

Ce geste chirurgical permet une prise en charge globale de la paupière inférieure en la réintégrant au sein du tiers moyen de la face.

L’incision cutanée se fait 1 à 2 mm sous les cils et est prolongée au niveau d’une ride de la patte d’oie. La cicatrice, très fine, s’améliore pendant les 6 à 12 qui suivent la chirurgie mais elle est déjà très discrète à 1 mois.

Elle devra être protégée du soleil pendant 3 mois après la chirurgie.

Anesthésie

Cette chirurgie s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale, en ambulatoire, mais peut dans certains cas être réalisée sous anesthésie locale avec sédation profonde.

Durée d’intervention

L’intervention dure en moyenne 90 à 120 minutes.

Post opératoire immédiat

Un pansement occlusif est mis en place au bloc opératoire pour une durée de 1h30 puis il est retiré en ambulatoire pour laisser place à des compresses glacées. L’axe visuel n’est pas occlus à la sortie de la clinique mais la vision est brouillée par les pommades post-opératoires. Il est souhaitable d’avoir une personne pour vous raccompagner au retour de la clinique.  

Suivi post-opératoire

Un minimum de 3 consultations post-opératoires seront nécessaires pour votre suivi : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 7-10 jours pour l’ablation des fils (les fils résorbables donnent de moins belles cicatrices) et à 3 mois pour le contrôle définitif.

Soins et suites post-opératoires

Les suites post-opératoires peuvent être assez longues mais sans réelle douleur et seront emmaillées d’un œdème et d’un hématome plus ou moins importants selon les individus et suivant l’importance du geste opératoire réalisé. L’hématome et l’œdème peuvent remonter au niveau de la conjonctive, colorant temporairement en rouge le blanc de l’œil sans conséquence sur la vision. Une sensation cartonnée avec une diminution de sensibilité de la joue est possible pendant quelques jours. L’œdème s’améliore en une quinzaine de jours mais peut parfois durer plus longtemps surtout s’il diffuse au niveau de la conjonctive. Les traitements post-opératoires consistent en l’application de collyres et pommades ophtalmologiques dans les yeux et sur les cicatrices ainsi que de compresses glacées.

Reprise du travail, maquillage, sport…

S’agissant d’une chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra être délivré pour cette intervention et il est nécessaire de prévoir une éviction sociale d’une quinzaine de jours. L’intervention n’altère pas la vision et un télétravail reste possible à partir de 7 jours après l’intervention. Un maquillage léger est possible 10 jours après l’intervention et la pratique de sport non traumatique à partir de 3 semaines.

Risques chirurgicaux

Les différents risques chirurgicaux vous seront expliqués lors des consultations pré-opératoires afin que vous puissiez bénéficier d’une information claire, compréhensible et honnête.

Résultats

Autres interventions chirurgicales en fonction des zones à traiter

Ces différentes interventions pouvant s’associer les unes aux autres