icone-oeil4

La chirurgie de la cataracte 

cataracte05

La cataracte est une forme de vieillissement du cristallin qui augmente de volume et perd sa transparence. Les personnes concernées vont déplorer des éblouissements, une baisse générale de la vision, la perception des couleurs et des contrastes perturbée, un dédoublement des images…

Il existe des formes de cataracte survenant plus tôt dans la vie, comme par exemple dans les suites d’un traumatisme oculaire, d’un traitement médicamenteux, d’un diabète, d’une myopie forte...

Le cristallin est une lentille naturelle située en arrière de l’iris, c’est un acteur majeur dans la vision qui permet notamment d’accommoder ou de mettre au point l’image sur la rétine afin qu’elle soit perçue comme nette. Quand une cataracte survient, on observe une diffraction de la lumière avec des répercussions visuelles en rapport avec la situation et le degré d’opacification du cristallin. La cataracte sénile (liée au vieillissement) est en règle bilatérale mais peut être asymétrique avec un œil plus invalidant que l’autre.

L’anatomie du cristallin peut être comparée de façon prosaïque à la forme d’une olive avec un noyau, un épi noyau, et une enveloppe appelée cristalloïde. Le principe de la chirurgie est d’enlever le noyau et l’épi noyau, pour insérer un cristallin artificiel, ou implant, dans l’enveloppe du cristallin natif.