icone-oeil4

Injections d’acide hyaluronique

Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique est un dispositif médical qui permet le comblement des rides et la restructuration du visage. En effet, avec le temps la production d’acide hyaluronique diminue, participant au vieillissement de la peau par déshydratation. Ce dernier se traduit non seulement par un vieillissement cutané avec l’apparition de rides et de ridules, mais aussi par des modifications structurelles responsables d’une perte de volume des tissus mous de la face et de l’apparition de sillons plus marqués (nasogéniens, plis d’amertume).

Par ses propriétés hydrophiles (capacité à capter l’eau) et volumatrices, l’acide hyaluronique injecté va ainsi induire une réhydratation de la peau, améliorer son élasticité et sa tonicité, et permettre une redistribution des volumes de la face. L’acide hyaluronique trouve la majeure partie des ses indications dans la restructuration du tiers moyen de la face, notamment pour le traitement des sillons nasogéniens, des plis d’amertumes ou encore pour redonner du volume aux lèvres ou aux pommettes.

Les effets volumateurs de l’acide hyaluronique sont visibles immédiatement après l’injection mais s’améliorent durant les quelques jours suivant l’injection par l’hydratation du produit. Ils durent entre 12 et 18 mois selon l’acide hyaluronique utilisé et la zone traitée.

96437965_m

Indications de l’acide hyaluronique

Les objectifs principaux de l’acide hyaluronique sont d’estomper les ridules, les rides et les sillons, de redonner du volume à certaines zones du visage, d’améliorer les zones de réflexion lumineuse d’un visage, et de réhydrater et d’améliorer la qualité de la peau.

Les principales indications sont :

  • Le comblement des rides et des dépressions cutanées plus profondes. (sillons naso-géniens, plis d’amertume, fosse temporale),
  • Le remodelage des sourcils et/ou des tempes,
  • Le traitement des cernes creux,
  • L' amélioration du contour de bouche, du volume et de l’hydratation de la lèvre rouge,
  • La restauration les volumes notamment au niveau des zones de réflexion lumineuse du visage : pommettes, joues et menton.

Quelques recommandations avant les injections d’acide hyaluronique

  • Arrêter des médicaments favorisant le saignement (anti-inflammatoires non stéroïdiens, aspirine, anticoagulants) afin de diminuer la survenue d’ecchymoses.
  • 1 heure avant les injections : il est possible d’appliquer sur votre peau non maquillée de la crème anesthésiante type « Emla » au niveau des zones d’injection prévues, afin de diminuer la douleur liée aux injections. Cependant, la plupart des produits injectés contiennent déjà un anesthésique local (lidocaïne) mélangé à l’acide hyaluronique afin de diminuer la gène à l’injection.

La séance d’injection d’acide hyaluronique

Les injections s’effectuent à mon cabinet et sont réalisées à l’aides d’aiguilles très fines ou de canules à bout mousse, après avoir réalisé des photos de votre vidage, et après une désinfection rigoureuse des sites à traiter. Par ailleurs, elles ne sont jamais réalisées lors de votre première consultation, car comme tout geste esthétique, un délai médico-légal de réflexion et une information éclairée sont nécessaires avant que vous ne preniez votre décision.

Certaines pathologies ou état de santé contre-indiquent les injections :

  • maladie auto-immune,
  • prise d’anticoagulants,
  • antécédents de granulome ou de réaction inflammatoire lors d’une précédente injection,
  • antécédants d'injection d'un produit volumateur non résorbable,
  • grossesse ou allaitement.

Apres l’injection d’acide hyaluronique

Aucune éviction sociale ou professionnelle n’est nécessaire après l’injection. Cependant, une rougeur ou une pâleur cutanée, des ecchymoses, un œdème, des troubles de la sensibilité et des irrégularités sont possibles dans les suites d’injections d’acide hyaluronique. Ces réactions restent modérées et sont résolutives en quelques jours.

Contrairement aux injections de toxine botulique, un massage doux des zones injectées est recommandé lors les jours qui suivent l’injection, afin d’aider l’acide hyaluronique à se mettre en place. Il est par ailleurs préférable d’éviter les fortes chaleurs (soleil, sauna) et la pratique sportive intensive les jours suivant l’injection.

Les effets volumateurs de l’acide hyaluronique sont visibles immédiatement après l’injection mais s’améliorent durant les quelques jours suivant l’injection par l’hydratation du produit. Le résultat final est obtenu au bout de quelques jours près la résorption de l’œdème. Il dure entre 12 et 18 mois selon l’acide hyaluronique utilisé et la zone traitée et est réversible du fait du caractère résorbable des produits utilisés.

Une consultation de contrôle est systématique afin d’évaluer les résultats et d’envisager un éventuel complément d’injection si nécessaire.

Risques des injections d’acide hyaluronique

Les risques des injections d’acide hyaluronique sont extrêmement rares :

  • Les plus fréquents sont réversibles en quelques jours grâce à des massages et/ou l’administration de traitement anti-inflammatoires : hématome, irrégularités, œdèmes.
  • Des phénomènes inflammatoires tels que des granulomes (petite boule indurée sous la peau) précoces ou tardifs sont également décrits. Ils sont généralement liés soit à des réactions allergiques (réactions à corps étranger), soit au biofilm (flore microbienne normale de la peau) réalisant une coque autour de l’acide hyaluronique injecté.

Enfin, Il a été décrit des cas d’injection au sein d’un vaisseau sanguin ou de compression d’une artère par l’acide hyaluronique injecté, pouvant entrainer une nécrose cutanée. Les signes d’alerte sont la douleur, la peau qui devient blanche ou la vision qui se trouble. Cette complication est rarissime et doit être prévenue par une bonne connaissance anatomique des zones injectées. Si elle survient, elle doit être traitée en urgence par une injection de hyalurodinase, enzyme qui va dissoudre l’acide hyaluronique injecté et permettre la réversibilité complète de cette complication si la prise en charge est réalisée rapidement. Seuls les médecins et les chirurgiens disposent de cet antidote.

Autres interventions de médecine esthétique

Ces différentes interventions pouvant s’associer les unes aux autres