La liposculpture
La liposculpture est une technique chirurgicale de restauration des volumes de la face par injection de graisse.
Cette chirurgie est de plus en plus utilisée, tant en chirurgie esthétique qu’en chirurgie réparatrice de la face.
Elle consiste en une lipoaspiration de graisse au niveau de la face interne du genou ou de l’abdomen, une centrifugation, un filtrage puis une réinjection de cette graisse au niveau du visage, réalisant une véritable autogreffe de cellules graisseuses durable dans le temps.
En effet, au delà du vieillissement de la peau, les études anatomiques montrent que la perte et la restructuration des volumes de la face avec le vieillissement entrainent des modifications des zones de réflexion de la lumière d’un visage inversant ce qu’on appelle le « triangle de réflexion » d’un visage et lui donnant un air plus triste, plus fatigué.
La liposculpture, essentiellement utilisée au niveau du tiers moyen de la face, de la pommette, du sillon nasogénien, du cerne, et de la fosse temporale, a toute sa place dans cette restauration volumique ; non seulement par l’apport de graisse au niveau des zones de fonte graisseuse mais également par apport de facteurs de croissance présents dans les cellules souches lipidiques qui amélioreront la qualité de la peau.
Cette technique peut tout à fait être associée à une blépharoplastie inferieure pour traiter un cerne ou à une blépharoplastie supérieure réalisant une blépharoplastie d’addition pour traiter un œil creux.
Anesthésie
La chirurgie s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie générale. Le prélèvement graisseux est réalisé à la face interne du genou ou au niveau abdominal par un point de ponction. Il ne laisse pas de cicatrice. Le prélèvement est ensuite centrifugé, rincé puis seules les cellules graisseuses sont gardées pour réinjection au niveau du visage par une microponction.
Durée d’intervention
En cas de liposculpture isolée, l’intervention dure 60 à 90 minutes en fonction des zones à traitées.
Post opératoire immédiat
Les suites post-opératoires sont simples et peu douloureuses. Un pansement compressif est mis en place au niveau des zones de prélèvements et des compresses glacées à visée anti-œdémateuse sont placées sur le visage à votre retour du bloc opératoire dans le service ambulatoire. L’axe visuel n’est pas occlus à la sortie de la clinique mais la vision peut être brouillée par les pommades post-opératoires.
Il est nécessaire d’avoir une personne pour vous raccompagner à la sortie de la clinique.
Suivi post-opératoire
Un minimum de 3 consultations post-opératoires seront nécessaires pour votre suivi : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 7-10 jours pour l’ablation des fils et à 3 mois pour le contrôle définitif.
Soins et suites post-opératoires
Les suites et soins post opératoires sont assez simples et consistent en l’application de collyres et pommades ophtalmologiques dans les yeux et sur les cicatrices ainsi que de compresses glacées. Un œdème post-opératoire sera présent, maximal à 48 heures, puis diminuera assez rapidement en quelques jours. Un hématome est également possible ; son importance varie selon les individus mais aucune douleur ne doit être ressentie au niveau du visage dans les suites post-opératoires. En revanche, les zones de prélèvement peuvent être douloureuses pendant une dizaine de jours et indurées. Dès que les douleurs diminuent, il est nécessaire de les masser doucement pour aider à la résorption de la fibrose cicatricielle.
La restauration volumique est appréciable d’emblée mais des modifications sont possibles du fait de l’œdème et de la résorption d’une partie de la graisse injectée. Le résultat est quasiment définitif à 3 mois mais s’améliorera pendant les 6 mois qui suivent la chirurgie.
Dans les cas de chirurgies réparatrices, lors de manque de volume important ou de chirurgies sur des tissus abimés, post traumatiques ou irradiés dans les suites de pathologies cancéreuses, il peut être nécessaire de renouveler le geste de liposculpture dans le temps pour améliorer le résultat esthétique.
Reprise du travail, maquillage, sport…
Lorsqu’elle est à visée esthétique, la liposculpture ne peut donner lieu à aucun arrêt de travail et il peut être nécessaire de prévoir une éviction sociale d’une dizaine de jours. L’intervention n’altère pas la vision et un télétravail reste possible à partir de 3-4 jours après l’intervention.
Si aucune chirurgie par abord cutané n’est associée à la liposculpture, un maquillage pour masquer les hématomes est possible 4 jours après l’intervention et la pratique de sport non traumatique à partir de 10 jours.
Risques chirurgicaux
Les différents risques chirurgicaux vous seront expliqués lors des consultations pré-opératoires afin que vous puissiez bénéficier d’une information claire, compréhensible et honnête.
Résultats
Autres interventions chirurgicales en fonction des zones à traiter
Ces différentes interventions pouvant s’associer les unes aux autres