icone-oeil4

Les traumatismes et les plaies

Une plaie palpébrale est une urgence médico-chirurgicale et doit systématiquement faire rechercher une plaie du globe oculaire associée et/ou un corps étranger intra-palpébral persistant. Les causes les plus fréquentes sont les rixes, les accidents ménager, les morsures de chiens.

Les différentes structures anatomiques palpébrales, notamment les tendons d’attache des paupières, les voies lacrymales et le muscle releveur, seront explorées et réparées lors du geste chirurgical afin de prévenir au maximum le risques de séquelles fonctionnelles et esthétiques.

traumatisme02

Anesthésie et hospitalisation

La chirurgie s’effectue sous anesthésie locale potentialisée ou générale selon l’importance des lésions, en hospitalisation ambulatoire.

Suites post-opératoires

Les suites post opératoires s’accompagnent d’un hématome et d’un œdème palpébral qui seront étroitement dépendants de l’importance des lésions initiales. Trois consultations post-opératoires sont nécessaires à votre suivi : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 1 semaine pour enlever les points de sutures et à 2 mois pour contrôler la cicatrisation définitive. Les soins post-opératoires sont assez simples et consistent en l’instillation de collyres dans les yeux et de pommades sur les cicatrices. Aucune douleur post-opératoire ne doit être ressentie.