icone-oeil4

L'ectropion

L’ectropion est un enroulement de la paupière vers l’extérieur et est l’inverse de l’entropion. Il touche essentiellement la paupière inférieure qui bascule vers l’avant et ne peut plus jouer rôle protecteur du globe oculaire.

Une irritation cornéenne avec notamment une sensation de sable dans les yeux à prédominance matinale est possible mais il n’y a généralement pas de douleur. Le point de drainage principal des larmes étant situé sur le bord libre de la paupière inférieure, celui-ci ne peut plus jouer son rôle car n’est plus orienté vers le globe oculaire (ectropion du point lacrymal) et un larmoiement apparaît le plus souvent.

Les causes d’ectropion sont multiples mais l’ectropion sénile, lié au vieillissement de la paupière et au relâchement des tissus, est la cause la plus fréquente. Peu à peu, le larmoiement qui apparaît entraine une irritation de la peau de la paupière inferieure qui se rétracte et majore donc la bascule palpébrale. D’autres causes sont possibles : cicatrices cutanées ou traumatismes des paupières (ectropions cicatriciels), carcinomes cutané, paralysie faciale.

ectropion03

Symptômes

Sensation de sable dans les yeux prédominant le matin, larmoiement, gène à la lumière, décollement de la paupière du globe oculaire avec bord libre palpébral rouge et inflammatoire.

Traitement

Des collyres mouillants peuvent permettre de temporiser en soulageant les symptômes mais le traitement de l’ectropion ne peut-être que chirurgical. Il consiste en une incision de la paupière permettant de traiter les différents facteurs physio-pathogéniques de l’entropion. Cette incision très fine, à 2 mm sous les cils en paupière inferieure, sera invisible après la cicatrisation et votre regard restera inchangé.

Anesthésie

Locale potentialisée

Hospitalisation

Ambulatoire

Suites post-opératoires

Les suites post opératoires s’accompagnentd’un hématome et d’un œdème palpébral qui s’améliorent assez rapidement. 3 consultations post-opératoires sont nécessaires à votre suivi : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 1 semaine pour enlever les points de sutures et à 2 mois pour contrôler la cicatrisation définitive. Les soins post-opératoires sont assez simples et consistent en l’instillation de collyres dans les yeux et de pommades sur les cicatrices. Aucune douleur post-opératoire ne doit être ressentie.

Cas particuliers

  • L’ectropion majeure avec inversion complète de la paupière inférieure. Il s’agit d’un ectropion que l’on a laissé évolué pendant des années et qui s’est majoré par un eczéma cutané dû au larmoiement. La peau en paupière inferieure est devenue insuffisante pour permettre la remise en place de cette paupière et une greffe de peau ou un lambeau de peau prélevé en paupière supérieure sera nécessaire pour traiter cet ectropion. Les suites post-opératoire seront évidemment un peu plus lourdes que pour un ectropion classique mais resteront indolores.
  • Syndrome d’hyperlaxité palpébrale (FloppyEyelid Syndrome) :Il s’agit d’une pathologie touchant surtout les hommes, en surpoids, présentant un syndrome d’apnées du sommeil associé. S’il a plutôt tendance à donner un entropion ciliaire en paupière supérieure, en paupière inférieure il sera pourvoyeur d’ectropion avec sensation de sable dans les yeux et secrétions matinales, prédominant du coté sur lequel on dort.