Injections de Toxine botulique
La Toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 30 ans pour traiter des pathologies comme le blépharospasme. C’est un produit résorbable qui à pour action de diminuer la contraction musculaire et d’estomper des rides et ridules dynamiques.
Elle est surtout utilisée au niveau du tiers supérieur du visage, pour traiter les rides péri-orbitaires, les rides frontales et la ride du lion. Seules 5 spécialités médicales sont autorisées à utiliser la toxine botulique en France : chirurgiens maxilo-faciaux, chirurgiens ORL, chirurgiens esthétiques, ophtalmologues et dermatologues.
Les résultats des injections de toxine botulique commencent à apparaître à 4 jours pour être maximum à partir de 7 jours jusqu’à 6 semaines puis s’estompent peu à peu pour disparaître totalement au bout de 6 mois.
Indications de la Toxine Botulique
Les injections de toxine botulique sont indiquées pour estomper des rides jugées inesthétiques et jouer sur les balances musculaires afin d’ouvrir le regard ou traiter une asymétrie des sourcils. Elles ont également un effet préventif du vieillissement cutané en retardant l’apparition des cassures cutanées au niveau des zones de mimique faciale importante.
L’objectif n’est pas de figer l’expression d’un visage comme cela est à tord trop souvent pensé, mais réellement de donner au visage un aspect naturellement reposé et serein.
Au niveau du tiers supérieur, la toxine botulique est utilisée pour traiter les rides frontales, les rides de la patte d’oie au coins des yeux, les rides glabellaires entres les 2 sourcils ou rehausser la queue du sourcil.
Au niveau du tiers moyen, la toxine botulique trouve très peu d’indications à l’exception des ridules au coin du nez appelées « bunny lines ». Le tiers moyen est en effet la zone de prédilection de l’acide hyaluronique.
Au niveau du tiers inférieur, la toxine botulique peut être utilisée pour traiter les ridules verticales du contour de bouche (plis solaires), atténuer un sourire gingival ou rehausser les commissures labiales (angle entre la lèvre supérieure et inférieure).
Au niveau du coup, la toxine botulique est utilisée pour traiter les cordes platysmales.
Quelques recommandations avant les injections de Toxine Botulique
- Eviter la prise de traitements pouvant favoriser le saignement : Aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, anti-coagulants. Cependant, en cas de traitement chronique par anticoagulants, ceux-ci ne doivent pas être arrêtés mais il est impératif de me prévenir avant les injections.
- 1 heure avant les injections : il est possible d’appliquer sur votre peau non maquillée de la crème anesthésiante type « Emla » au niveau des zones d’injection prévues, afin de diminuer la douleur liée aux injections.
La séance d’injection de toxine botulique
Les injections, réalisées à l’aides d’aiguilles très fines, s’effectuent à mon cabinet après avoir réalisé des photos de votre vidage au repos et lors d’efforts forcés de mimique faciale et après une désinfection rigoureuse des sites d’injection.
Après l’injection de toxine botulique
Il n’y a pas d’éviction sociale après une injection de toxine botulique et la reprise du travail directement après l’injection est tout à fait envisageable. Cependant, un petit hématome au niveau d’un point d’injection reste possible mais il pourra être masqué par du maquillage.
Durant les 24 heures suivant l’injection, il est recommandé de ne pas masser les points d’injection et d’éviter tout appui prolongé sur le visage afin de prévenir la diffusion du produit à d’autres muscles. Des maux de tête sont possible le soir de la première injection mais restent assez rare et seront tout à fait soulagés par du doliprane.
L’effet de la toxine botulique commence à apparaître à 4 jours pour devenir maximal à 7 jours jusqu’à 6 semaines, puis diminuera peu à peu pour disparaître totalement à 6 mois.
Lors de la première injection, un contrôle à 8-10 jours sera prévu pour juger de l’efficacité du traitement et de compléments éventuels. Pour les injections ultérieures, une fois le schéma thérapeutique propre à chacun déterminé, aucun contrôle post-injection ne sera nécessaire et la fréquence d’injection, variable selon les patients, sera à fixer ensemble.
Risques des injections de Toxine Botulique
Il n’y a pas de réelles complications aux injections de toxine botulique. C’est un produit extrêmement stable, pour lequel nous avons énormément de recul car ses premières utilisations remontent aux années 1970.
Il peut exister en revanche des aléas thérapeutiques liés à la diffusion du produit à des muscles adjacents aux points d’injection, entrainant des effets non désirés comme une chute de la paupière supérieure ou beaucoup plus rarement une vision double. Ces effets secondaires sont très rares et sont favorisés par des points d’appui sur les zones injectées dans les premières 24 heures. Ils sont de toute façon transitoires, peuvent être prévenus par une bonne pratique des injections et le respect des consignes post-injections et ne dureront pas plus d’une quinzaine de jours.
Autres interventions de médecine esthétique
Ces différentes interventions pouvant s’associer les unes aux autres