Principe de la chirurgie du cristallin
La chirurgie de la cataracte est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France, avec près de 850000 procédures annuelles. C’est une chirurgie bien réglée, grâce aux progrès technologiques et à l’expérience de votre chirurgien. Les résultats sont extrêmement satisfaisants, les patients apprécient de retrouver une bonne perception des couleurs et des contrastes, ainsi qu’une bonne vision, et ce sous réserve de l’absence de pathologie oculaire associée.
Cette chirurgie est proposée quand l’existence d’une cataracte constatée à l’examen clinique ophtalmologique coïncide avec une plainte fonctionnelle du patient qui est gêné par sa vision ; cette gêne intervient différemment selon l’âge, les activités, la profession …
Toujours est il qu’il n’y a pas d’urgence à opérer une cataracte généralement, et l’on attend classiquement que la gêne soit verbalisée par le patient pour intervenir. Il est important néanmoins de comprendre qu’il n’existe pas d’amélioration spontanée, ni de traitement médical de la cataracte qui peut évoluer en l’absence de chirurgie jusqu’à la perte totale de la vision (la cataracte étant par ailleurs la première source de cécité dans le monde) ; il n’est pas souhaitable d’attendre ce stade extrême car la situation peut alors se compliquer d’inflammation intra-oculaire ou d’hypertonie oculaire voire de glaucome avec une atteinte irréversible du nerf optique.