icone-oeil4

Les fractures orbitaires

Les fractures orbitaires ne sont pas toute de traitement chirurgical et lorsqu’elles le sont, le traitement se fait le plus souvent en urgence différée. Ces fractures touchent essentiellement le plancher orbitaire, ou plus rarement la paroi interne orbitaire qui sont des zones de moindre résistance osseuse.

Le tableau clinique est souvent très parlant, faisant suite à un traumatisme orbitaire avec hématome et œdème palpébral. Le diagnostic est assez simple et nécessite la réalisation d’un scanner orbitaire afin de mettre en évidence la fracture, son importance et sa localisation.

Les symptômes

Les symptômes devant faire suspecter une fracture orbitaire suite à un traumatisme sont une douleur importante à la palpation du cadre orbitaire, un trouble de la sensibilité de la joue, une vision double qui disparaît à l’occlusion d’un des deux yeux, un globe oculaire qui apparaît enfoncé dans l’orbite (enophtalmie). Devant toute suspicion ou diagnostic de fracture orbitaire, il est strictement contre-indiqué de se moucher au risque d’entrainer une hyperpression dans l’orbite pouvant entrainer des séquelles visuelles irréversibles.

fractures-orbitaires-02

Traitement

Le traitement d’une fracture orbitaire peut être l’abstention thérapeutique sous couvert d’une antibiothérapie lorsqu’elle est de petite taille et sans répercussion sur la motilité oculaire, ou un traitement chirurgical lorsqu’elle est de grande taille et/ou entrainent une vision double ou un trouble de la sensibilité persistant à 8 jours. La chirurgie consiste alors à reconstruire le plancher orbitaire avec un matériel résorbable ou une greffe cartilagineuse le plus souvent. L’abord chirurgical se fait par une incision très fine de chirurgie esthétique à 2 mm sous les cils, et parfois par voie conjonctivale sans cicatrice cutanée.

Anesthésie et hospitalisation

La réparation chirurgicale d’une fracture orbitaire s’effectue sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire ou avec 1 nuit d’hospitalisation. Un pansement occlusif est mis en place sur l’œil opéré jusqu’au lendemain de l’intervention.

Suites post-opératoires

Les suites post opératoires sont marquées par un œdème et un hématome palpébral. Une vision double et/ou une diminution de l’acuité visuelle de l’œil opéré est possible dans les suites post-opératoires et seront généralement régressives en quelque jours. Les consultations post-opératoires nécessaires à votre suivi sont généralement au nombre de trois : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 1 semaine pour enlever les points de sutures et à 2 mois pour contrôler la cicatrisation définitive.
Les soins post-opératoires sont assez simples avec l’instillation de collyres dans l’œil opéré et de pommades sur les cicatrices.

Cas particulier de l’enfant

La fracture en trappe est un type de fracture du plancher orbitaire survenant le plus souvent chez l’enfant. Elle survient généralement lors d’un traumatisme peu important et présente très peu de signes cliniques. L’œdème palpébral est souvent absent avec parfois même aucun hématome palpébral. Il peut exister une hémorragie conjonctivale (blanc de l’œil qui est rouge) mais le signe très évocateur est une douleur importante à l’élévation ou l’abaissement du regard pouvant parfois même être à l’origine de malaises vagaux. Cette limitation de motricité oculaire est liée à l’incarcération d’un muscle oculomoteur qui est pincé dans le foyer de fracture ce qui en fait une véritable urgence chirurgicale.

Il est primordial d’intervenir rapidement afin de désincarcérer le muscle oculomoteur et d’éviter ainsi une fibrose cicatricielle sur ce muscle qui serait à l’origine d’une vision double irréversible par limitation de la motilité oculaire. L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale, en ambulatoire, par une voie d’abord conjonctivale sans cicatrice sur la peau.