La chirurgie du cristallin en pratique
Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical et consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle appelé implant, dont la puissance calculée en préopératoire permet de compenser la puissance optique du cristallin natif.
On peut à l’occasion de la chirurgie de la cataracte corriger un éventuel défaut de vision associé : en fonction de l’implant artificiel choisi, on peut corriger actuellement une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou une presbytie associée. Le choix de l’implant sera à envisager avec votre ophtalmologiste, discuté au cas par cas, posé en fonction des vœux du patient, de la situation clinique associée, des pathologies concomitantes, des activités quotidiennes…
La chirurgie moderne de la cataracte peut faire intervenir un laser pour certaines étapes mais la technique de référence reste la phacoémulsification, avec une fragmentation-aspiration du cristallin aux ultrasons. Les techniques actuelles autorisent une incision minuscule de l’ordre de 2 millimètres, toute la chirurgie se pratiquant par le biais de cette incision : une ouverture de la capsule antérieure du cristallin (capsulorhexis) permet d’accéder au noyau cristallinien qui sera fragmenté puis aspiré.L’enveloppe du cristallin natif est préservée et permet de soutenir l’implant artificiel qui sera inséré par le biais de l’incision précitée.
La chirurgie de la cataracte se pratique dans un bloc opératoire dédié, avec du matériel spécifique, le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale ou topique (avec des collyres puissants qui annulent les sensations désagréables). La chirurgie en elle-même dans des mains rompues à cette technique est rapide, elle dure environ 15 minutes. La préparation est plus longue, imposant une douche, une dilatation pupillaire, une vérification du bon fonctionnement des machines….
Une fois la chirurgie réalisée, vous êtes invité à prendre une collation et à rentrer chez vous. Un contrôle post opératoire est alors proposé par votre chirurgien, et un traitement post opératoire par collyres est conseillé pour éviter toute inflammation intempestive. Au décours de la période postopératoire, un ajustement de la correction lunettes peut être nécessaire pour optimiser votre vision.
C’est également cette enveloppe qui est susceptible de s’opacifier dans le temps, c’est ce qu’on appelle maladroitement « cataracte secondaire » ou plus justement « fibrose capsulaire » : une nouvelle chirurgie n’est pas indiquée dans ce cas, mais un simple traitement laser pour ouvrir l’enveloppe cristallinienne native dégageant ainsi l’axe visuel, permet de récupérer une bonne vision.