icone-oeil4

Comment se passe l’adaptation ?

Cet acte médical se déroule en plusieurs étapes :

La première consultation dite « « de préadaptation, réalisée par votre ophtalmologiste, permet de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication médicale au port de lentilles et prédétermine les paramètres des lentilles les mieux adaptées à votre cas (cette consultation est prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie). L'ophtalmologiste remet alors un dossier explicatif et une note d'information au futur porteur et lui explique les modalités d'adaptation ainsi que les prises en charges éventuelles.

Le premier essai comporte une phase d’explications, règles de port, manipulation… Les lentilles d’essai sont alors posées et un contrôle effectué au cours de la même journée, afin de vérifier que les lentilles sont bien tolérées. Au décours de ce premier essai, l'apprentissage de la manipulation est vérifié (pose, dépose, conseils d'entretien ...) On vous invite alors à tester vous-même la manipulation et les difficultés que vous pouvez rencontrer en attendant le prochain rendez de contrôle. Si ces difficultés vous semblent trop importante, on peut prévoir un rendez-vous « éducatif » afin d’appréhender avec l’aide de Candice, ma collaboratrice, peut être programmé au cabinet. Vous vous entrainerez alors à poser et déposer vos lentilles, réviserez les règles d’hygiène et de port…

lc-adaptation

Le contrôle final après 15 jours ou 1 mois de port permettra d'établir une ordonnance complète pour l'achat des lentilles. La note d'honoraires vous sera remise à cette occasion, avec votre ordonnance de lentilles et de produits d’entretien.

Les honoraires de l'adaptation des lentilles sont réglés par un forfait comprenant :

  • Les lentilles d'essai et leur produit d'entretien.
  • L’apprentissage de la manipulation et des conseils d'entretien.
  • Les contrôles nécessaires jusqu'à l'équipement définitif ou la renonciation au projet de port.

Les honoraires du forfait font l'objet d'une note d'information préalable remise lors de la première consultation, soumise au consentement du patient. Ce forfait est établi par le médecin en fonction de la difficulté prévue pour l'adaptation (en moyenne de 120 € à 200 € au cabinet). Le forfait d’adaptation n’est généralement pas pris en charge par l’Assurance Maladie, et votre médecin n’a alors pas le droit de délivrer une feuille de soins : il pourrait être sanctionné pour cela. Il vous remettra en revanche une note d’honoraires, à soumettre à votre mutuelle ou votre assurance santé complémentaire, qui prendront ou non en charge tout ou partie du forfait, en fonction du contrat souscrit auprès de ces organismes.