icone-oeil4

Les chirurgies des cavités orbitaires

Les chirurgies des cavités orbitaires comprennent l’ensemble des gestes visant à améliorer l’aspect esthétique d’un œil non fonctionnel. Un œil qui a été opéré à de nombreuses reprises, qui est perdu sur le plan fonctionnel, peut devenir avec le temps douloureux et inesthétique nécessitant une prise en charge chirurgicale visant à traiter de manière définitive les douleurs et à améliorer l’aspect esthétique de cet œil qui peut présenter un réel handicap socio-professionnel. Plusieurs techniques sont possibles, comme la mise en place d’un verre scléral esthétique ou une chirurgie d’éviscération, et vous seront expliquée en consultation afin de choisir la technique la plus adaptée à votre pathologie.

Avec le temps, des modifications architecturales de la cavité et une fonte graisseuse peuvent faire apparaître ce que l’on appelle le syndrome de l’œil énucléé. Il consiste, chez les patients porteurs d’une prothèse oculaire, en l’apparition d’une perte de volume derrière la prothèse donnant un aspect enfoncé de la prothèse (enophtalmie) avec une squelettisation de l’orbite (creux sus-tarsal) et une chute de la paupière supérieure (ptosis).
Différentes interventions de chirurgie réparatrice existent pour améliorer le confort, la mobilité et l’esthétique d’une prothèse : la lipostructure ou la greffe dermograisseuse pour traiter un manque de volume, greffe de muqueuse buccale pour améliorer la profondeur de la cavité et la mobilité prothétique, chirurgie du ptosis si la chute de la paupière supérieure persiste malgré le traitement de la perte de volume.

chirurgies-des-cavites-orbitaires

Anesthésie et hospitalisation

La plupart des chirurgies de cavité orbitaire se font sous anesthésie locale potentialisée, le plus souvent avec une nuit d’hospitalisation.

Suites post-opératoires

Les suites post-opératoires diffèrent en fonction des chirurgies réalisées et vous seront expliquées en consultation pour vous fournir une information éclairée mettant en balance les risques et les bénéfices de chaque intervention. Les consultations post-opératoires nécessaires à votre suivi sont généralement au nombre de trois : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 1 semaine pour enlever les points de sutures et à 2 mois pour contrôler la cicatrisation définitive.

Résultats post-opératoire d'une restauration de volume par liposculpture pour un syndrome de l'oeil enucléé côté droit