icone-oeil4

Qui peut porter des lentilles de contact ?

On peut porter des lentilles pour :

  • Corriger un défaut visuel, myopie hypermétropie astigmatisme ou presbytie,
  • À visée esthétique, pour changer la coloration de ses yeux ou pour cacher un défaut organique
  • Dans un but thérapeutique, pour soulager une douleur, favoriser une cicatrisation ou optimiser la vision dans certaines circonstances, et dans ce cas, votre ophtalmologiste vous prescrira un port de lentille particulier, détaillé sur l’ordonnance.

La situation la plus fréquente est celle d’une adaptation pour correction d’un défaut fonctionnel de la vision. Et actuellement, tous les défauts visuels peuvent être corrigés en lentilles de contact et il appartient à votre ophtalmologiste de vous présenter les différentes possibilités, et ce que l’on peut en attendre.

N’hésitez pas à le solliciter en ce sens, et ne restez pas sur la pensée parasite que l’on peut avoir, « je ne peux pas être candidat au port de lentilles puisqu’on ne me l’a pas proposé » : souvent le praticien attend que la demande émane du patient….

lentilles03

Les enfants peuvent en particulier être candidats au port de lentilles, et c’est souvent pour des raisons médicales, qu’elles sont prescrites : cataracte congénitale opérée, défaut visuel très asymétrique…

Les lentilles sont souvent prescrites car bien tolérées, avec un profil de sécurité maximal, et une possibilité de port très long dans le temps.

Pour les enfants plus grands, en cas de maturité suffisante pour pouvoir manipuler correctement les lentilles, et respecter les consignes de port, elles pourront être proposées pour le sport, mais également pour s’affranchir du port régulier de lunettes.

Il faudra dans tous les cas respecter l’ordonnance à la lettre, les consignes de port et de renouvellement, le suivi médical, refuser toute modification d’ordonnance et exiger la marque et les caractéristiques des lentilles prescrites mais également du produit d’entretien recommandé.

Quelles sont les contre-indications au port de lentilles ?

Elles sont souvent en rapport avec certains comportements à risque, en cas de non-respect prévisible des règles de port, d’immaturité ou d’irresponsabilité manifeste du candidat concerné.

Si votre ophtalmologiste constate un manquement aux règles de port, il est susceptible de ne pas reconduire votre ordonnance, pour vous éviter d’avoir à déplorer des complications majeures.

Le port de lentilles sera également contre-indiqué ou soumis à des réserves médicales en cas de sécheresse oculaire importante, en cas de prise de certains médicaments, en cas de situation entrainant une anesthésie de cornée, en cas d’état de santé prédisposant à la survenue d’infections….

Votre ophtalmologiste est là pour vous conseiller et ses réserves ou recommandations devront être prises au sérieux.