icone-oeil4

Les facteurs de risque de glaucome

La notion de facteur de risque est importante à préciser ; un facteur de risque est associé à une probabilité accrue de survenue d’une maladie en présence du facteur précité, il s’agit d’un lien statistique entre le facteur de risque et la maladie, il ne s’agit pas d’un lien de cause à effet. Si la physiopathologie de la neuropathie optique glaucomateuse n’est pas univoque, on évoque actuellement principalement 3 théories non exclusives, pouvant expliquer la destruction progressive des fibres nerveuses visuelles ; la théorie mécanique fait intervenir l’hypertonie oculaire qui « étoufferait » les cellules nerveuses, la théorie vasculaire suspecte une mauvaise oxygénation et vascularisation de la tête du nerf optique, la théorie apoptotique implique une mort cellulaire programmée, sous l’influence de différents facteurs. Parmi les facteurs de risque de survenue d’un glaucome, on retrouve :

  • L’augmentation de la pression intra-oculaire (PIO) : En cas de glaucome, l’évacuation de l’humeur aqueuse (liquide circulant dans l’œil) est contrariée, la PIO augmente et fait souffrir le nerf optique. L’hypertonie oculaire est un, voire le, facteur de risque majeur de survenue d’un glaucome ; il est néanmoins important de souligner que l’hypertonie oculaire n’est pas synonyme de glaucome, loin de là, car 9 patients sur 10 présentant une hypertonie oculaire n’ont pas de glaucome. Par ailleurs, il existe des glaucomes survenant sans hypertonie oculaire, on parle alors de « glaucome à pression normale ».

  • L’âge : le risque de survenue d’un glaucome augmente avec l’âge, notamment après 40 ans. Il existe des formes plus précoces de glaucome : c’est le cas des glaucomes congénitaux, juvéniles, post traumatique….
  • Les antécédents familiaux de glaucome
  • L’origine ethnique
  • La forte myopie
  • Les facteurs de risques cardio-vasculaires
  • Certaines prédispositions anatomiques
  • La prise de certains médicaments
  • Les traumatismes ou inflammations intra-oculaires….
Sans titre7

Il existe, vous le voyez différentes formes de glaucome, et différentes classifications. On distingue souvent le glaucome à angle ouvert du glaucome par fermeture de l’angle, qui sont deux entités différentes, avec des prises en charges différentes. Dans l’œil, l’humeur aqueuse est produite en permanence, circule pour apporter des nutriments nécessaires au fonctionnement des différentes structures intraoculaires, puis est évacuée de l’oeil par un filtre appelé trabéculum pour rejoindre la circulation générale. Le trabéculum situé au fond de l’angle constitué par l’iris qui donne la couleur de l’œil, et la cornée qui est la fenêtre transparente à l’avant de l’œil : cet angle est appelé angle irido-cornéen.

Sans titre8

Angle ouvert                          Angle fermable                          Angle fermé

Il existe dans le glaucome une résistance à l’écoulement de l’humeur aqueuse au niveau du trabéculum ; cette résistance peut être induite par un obstacle anatomique dans le cadre du glaucome par fermeture de l’angle, ou par un dysfonctionnement primaire du trabéculum dans le cadre du glaucome primitif à angle ouvert.