Le dermatochalasis
Le dermatochalasis (ou blépharochalasis) est un excédant de peau important au niveau des paupières supérieures, se répercutant sur le champ visuel. Il peut être lié au vieillissement cutané de la paupière elle même, mais également au relâchement du muscle frontal entrainant une chute du sourcil sur la paupière.
Pour compenser cet excès cutané palpébral, des phénomènes compensatoires se mettent en placent, notamment une contraction du muscle frontal faisant apparaître les rides frontales et entrainant une pesanteur et une lourdeur des paupières majorées en fin de journée, voire des maux de tête de tension.
Contrairement à une blépharoplastie esthétique supérieure, l’excès de peau est ici majeur, dépassant les cils et entravant le champ visuel. Pour que cette acte chirurgical soit considéré comme une chirurgie réparatrice, un bilan photographique et un examen du champ visuel objectivant l’importance de la répercussion fonctionnelle du dermatochalasis sera systématiquement demandé.
Symptômes
Pesanteur des paupières, tension frontale, diminution du champ visuel temporal.
Traitement
Le traitement est chirurgical. Il consiste en une exérèse de l’excédant de peau et/ou de graisse en réalisant une incision cutanée dans le pli palpébral supérieur prolongée au niveau d’une ride de la pate d’oie. La cicatrice est très fine, cachée dans le pli palpébral supérieur, quasiment invisible 1 mois après la chirurgie.
Anesthésie
Locale potentialisée
Hospitalisation
Ambulatoire
Suites post-opératoires
Les suites post opératoires s’accompagnentd’un hématome et d’un œdème palpébral qui s’améliorent assez rapidement. 3 consultations post-opératoires sont nécessaires à votre suivi : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 1 semaine pour enlever les points de sutures et à 2 mois pour contrôler la cicatrisation définitive. Les soins post-opératoires sont assez simples et consistent en l’instillation de collyres dans les yeux et de pommades sur les cicatrices. Aucune douleur post-opératoire ne doit être ressentie.
Résultats