icone-oeil4

Dr Julien BOUMENDIL

Dr-boumendil

Ancien Interne des Hôpitaux de Paris

Ancien Chef de Clinique à l’hôpital Necker

Praticien Hospitalier au CHNO des Quinze-Vingts

Chirurgien des Hôpitaux

Le Docteur Julien BOUMENDIL est ophtalmologiste-oculoplasticien, spécialisé en chirurgie pédiatrique, chirurgie réparatrice et esthétique des paupières, de l’orbite et des voies lacrymales.

"L’oculoplastie est une sur-spécialisation ophtalmologique récente regroupant la prise en charge de l’ensemble des pathologies médicales et chirurgicales des structures contigües au globe oculaire. Le regard étant au centre de l’interaction sociale, cette spécialisation apporte une compétence particulière pour :

  • La réalisation de chirurgies réparatrices de l’orbite ou des paupières
  • La prise en charge du larmoiement
  • Mais également l’amélioration esthétique du regard et le traitement du vieillissement facial par injections ou comblements de rides.

De part ma formation initiale d’ophtalmologiste et ma pratique exclusive de la chirurgie réparatrice et esthétique de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales, je place systématiquement l’œil et la protection du globe oculaire au centre de la problématique chirurgicale, tout en gardant à l’esprit la nécessité de respecter l’harmonie d’un visage.

  • Placer la relation humaine au centre de la prise en charge médico-chirurgicale, esthétique ou réparatrice, est ma volonté première.
  • Améliorer un regard, sans en modifier son expression est ma priorité.
  • Combiner la réparation d’une paupière abimée à la restauration de l’harmonie d’un visage est un challenge passionnant."
vision-de-la-chirurgie01

Ma vision

de la chirurgie du regard

Le développement des techniques médicales et chirurgicales actuelles et l’importance que tient le regard dans nos interactions sociales donne l’impression aujourd’hui que tout devient possible en médecine et chirurgie esthétique du regard. Cependant, si l’approche esthétique est primordiale dans cette prise en charge, il ne faut surtout pas faire l’écueil de la dimension humaine, l’histoire et le vécu de ce patient qui se tient face à nous ; tous ces éléments qui l’ont poussé à franchir les portes de notre cabinet et à mettre entre nos mains la réparation et/ou l’amélioration de son regard. Cette démarche n’est jamais anodine et ses motivations sont souvent plus profondes, multifactorielles, au delà de la simple apparence esthétique.

Dr Julien Boumendil

Le lien intime entre les paupières, l’orbite et la cornée implique, lors d’une chirurgie du regard, ce challenge supplémentaire de l’assurance de la protection du globe oculaire sous-jacent, lui conférant ainsi une triple dimension, à la fois fonctionnelle, esthétique et psychologique, que l'on soit dans la cadre d'une chirurgie réparatrice traumatique ou carcinologique, d'une chirurgie fonctionnelle ou d'une chirurgie esthétique.

C’est cette expertise globale de la chirurgie du regard, pierre angulaire du vieillissement du tiers moyen de la face, qu’en tant qu’ophtalmologiste oculoplasticien je mets à disposition de mes patients.

La consultation préopératoire est un moment privilégié et primordial. C’est un moment d’échange et d’écoute réciproque entre le patient et moi-même, et de développement d’une confiance mutuelle. Lors de cette consultation, vous exprimez vos désirs, vos craintes, vos appréhensions et vos motivations qui me permettront de vous proposer les gestes les plus adaptés à vos envies, à votre physionomie, à votre type de vieillissement. Cette même consultation me permettra également de vous donner une information transparente, claire et loyale, afin des vous expliquer les limites de gestes envisagés, les risques et les résultats que l’on peut espérer obtenir, ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas, ainsi que l’éviction sociale post-opératoire impliquée par la chirurgie envisagée.  En effet, une chirurgie, même parfaitement réalisée, serait vécue comme une déception si elle ne répondait pas à vos attentes.

Ces échanges et mon examen clinique m’amèneront parfois, en fonction de votre anatomie, à vous orienter vers des gestes chirurgicaux autres que ceux qui avaient motivé votre consultation, voire à vous dissuader d’une chirurgie si j’estime que les risques en balance des bénéfices sont trop importants pour votre santé ou votre globe oculaire.

Lors de l’intervention, je m’engage bien sûr à mettre à votre service toutes mes compétences techniques et toute ma rigueur chirurgicale pour aboutir à un résultat esthétique naturel, en prenant toutes les mesures nécessaire pour protéger votre globe oculaire et votre vision.