icone-oeil4

L’ŒIL NORMAL & LA VISION

L’œil a pour fonction d’analyser et transmettre la lumière, les images, et de les transformer en messages nerveux véhiculés au cerveau grâce au nerf optique. Le message nerveux est interprété par le cerveau, qui restitue l’image transmise par l’œil.

L’œil est constitué de différents milieux transparents :

  • La cornée qui permet l’entrée de la lumière dans l’œil.
  • La lumière traverse ensuite le cristallin, par le biais de la pupille
  • Elle traverse ensuite le vitré pour être projetée sur la rétine.

La rétine est le tissu noble qui tapisse le fond de l’œil et qui va transformer le signal lumineux en influx électrique par le biais des cellules photoréceptrices. Cet influx électrique va suivre la voie visuelle pour parvenir au cortex visuel, qui analysera et interprétera l’image en tant que telle. L’œil est l’organe sensoriel qui permet la transmission d’une image au cerveau, moyennant un déchiffrage et une transformation de la lumière en signal électrique.

oeil-normal02

L’œil est l’organe de la vision. Il est composé de différents éléments qui vous permettent de recevoir de la lumière et de la transmettre sous forme de signaux électriques à votre cerveau qui les analyse et interprète l’image.

La vision  & Les troubles fonctionnels de la vision

Pour bien voir, il faut que l’image soit focalisée précisément sur la rétine, tissu neurosensoriel tapissant le fond de l’oeil et ayant les caractéristiques du tissu cérébral.

Pour qu’une image soit focalisée sur la rétine maculaire, elle doit traverser successivement la cornée, la pupille, le cristallin et la cavité vitréenne. Si le globe oculaire est trop petit (hypermétropie), trop grand (myopie) ou irrégulier (astigmatisme), l’image n’est pas focalisée précisément sur la rétine.

Quand on doit porter des lunettes pour voir clair, on présente un défaut fonctionnel de la vision. Ces défauts fonctionnels ne sont pas des pathologies car ils sont potentiellement corrigés par de simples verres correcteurs, des lentilles de contact ou une chirurgie de la réfraction.

Quand on la chance de voir net sans lunettes ni lentilles, on est emmétrope. Les rayons lumineux traversent les différentes structures transparentes de l’œil pour se focaliser directement sur la rétine en cas d’emmétropie, l’image est perçue comme nette, sans besoin de verre correcteur.

oeil-normal

Vision normale

myopie02

La myopie

L’œil est trop long ou trop puissant, les rayons lumineux focalisent en avant de la rétine et l’image en vision de loin est perçue comme floue. Un verre concave interposé entre l’image et l’œil permettra une focalisation des rayons lumineux sur la rétine, et l’image sera alors perçue comme nette.

herpermetropie

L’hypermétropie

L’œil est trop court ou peu puissant, les rayons focalisent en arrière de la rétine, et l’image en vision de près est perçue comme floue sauf si l’œil est susceptible d’actionner certains muscles responsables de l’accommodation, c’est notamment le cas des jeunes enfants qui parviennent à ramener l’image sur la rétine au prix d’un effort accommodatif. Cette faculté se perd avec l’âge et la fatigue et il faut classiquement interposer un verre convexe devant l’œil pour projeter l’image sur la rétine pour qu’elle soit perçue comme nette.

astigmatisme

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut de vision lié principalement à une courbure excessive de la cornée dans un de ses axes (axe vertical trop bombé en cas d’astigmatisme physiologique). L’astigmate voit net dans un axe et pas dans l’autre. L'image est de ce fait perçue comme floue par le cortex visuel. Ce défaut visuel peut être associé à une myopie ou une hypermétropie, il est corrigé par un verre torique.

presbytie

La presbytie

Avec l’âge, l’œil perd progressivement accommodatif, et on ne parvient plus à faire la mise au point de près, comme auparavant : l’image est alors restituée comme floue de près. Ce défaut visuel est là encore rectifié par des verres correcteurs, des lentilles de contact, ou une chirurgie.

Les défauts visuels énoncés sont très fréquents et sont susceptibles d’être corrigés par lunettes, lentilles ou chirurgie. Parlez-en à votre ophtalmologiste qui saura vous guider.