icone-oeil4

Peelings et lasers

Peeling

Peelings chimiques

Différents types de peelings sont possibles en fonction de la profondeur du traitement souhaité et des zones à traiter.

Peeling à l’acide glycolique

Le peeling superficiel est le plus fréquent mais le moins efficace. Il provoque une destruction des couches les plus superficielles de l'épiderme. Il est généralement réalisé à l’aide d’acide glycolique plus ou moins concentré et au pH plus ou moins acide. L’acide glycolique est un acide de fruit non toxique et non allergisant. Il va diminuer l’adhésion des cornéocytes, cellules cutanées constituant la couche le plus superficielle de la peau, pour favoriser une desquamation et une régénération de la couche cutanée superficielle. Le produit est appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’un coton tige sur le visage et plusieurs séances (4 à 8 en général) espacées de 15 à 30 jours seront nécessaires, associées à une application d’une crème à base d’acide glycolique le soir. Les suites du peeling sont marquées par un rosissement de la peau et une desquamation.

27273085_m

Peeling au TCA (acide trichloracétique)

L'autre produit couramment utilisé pour les peelings superficiels ou moyens en fonction de sa dilution est l'acide trichloracétique (TCA) dilué entre 10 et 30%. C'est une substance non toxique et non allergisante. Le TCA faiblement concentré appliqué sur la peau dégraissée provoque un givrage (= blanchiment et rosissement des couches superficielles de l'épiderme).

La peau est d’abord nettoyée et dégraissée à l’aide d’éther ou d’acétone puis le TCA est appliqué avec un pinceau ou un coton tige. Cette application peut être légèrement douloureuse avec une sensation de brulure pendant quelques minutes. Plusieurs passages peuvent être réalisés puis l’action du TCA est stoppée par l’application de compresses humides soulageant la sensation de chaleur.

La profondeur d'action du peeling moyen est déterminée en fonction de plusieurs paramètres :

  • La concentration de la solution au TCA : un TCA à 30% pénètre plus profondément qu’un TCA à 10%,
  • La répétition du nombre de passages des applications accroît la profondeur du peeling : à chaque nouvelle application de TCA durant la même séance, on crée des dégâts de plus en plus profonds dans l'épiderme,
  • Le type de peau : plus une peau est fine, plus elle est sensible au TCA,
  • La région traitée : la peau des paupières, plus fine, est beaucoup plus fragile.

Les suites su peeling au TCA sont marquées par un rosissement et une desquamation durant environ une semaine et nécessitant une éviction socio-professionnelle. En cas de peeling moyen, l’éviction sociale peut durer jusqu’à 10-12 jours.

Lasers

Lumière pulsée

La lumière intense pulsée (IPL) permet de faire disparaitre les taches brunes, les rougeurs (érythrose et la couperose) et de rajeunir la peau en stimulant la production de collagène. La qualité de la peau s’en trouve améliorée, plus homogène et plus lumineuse.

Resurfacing au laser CO2 fractionné

Le peeling au laser CO2 peut ne concerner que les paupières inférieures ou le visage complet. Il pourra traiter des cicatrices d’acné, des irrégularités cutanées inesthétiques ou des ridules. Il permet d’obtenir, en une à deux séances, un lissage cutané rajeunissant.

Il est généralement réalisé dans un centre laser dédié ou ou bloc opératoire.

Autres interventions de médecine esthétique

Ces différentes interventions pouvant s’associer les unes aux autres