icone-oeil4

Les tumeurs orbitaires bégnines ou malignes

Les tumeurs se développant au niveau de l’orbite peuvent être bénignes ou malignes, primitives ou secondaire, métastase d’une lésion à distance. La plus fréquente des tumeurs orbitaires bénigne est l’angiome caverneux.

Les symptômes

Les symptômes devant faire suspecter une lésion orbitaire sont des douleurs retro-orbitaires, une exophtalmie (l’œil apparaît ressorti de l’orbite), des troubles de la mobilité oculaire ou une vision double qui disparaît à l’occlusion d’un des 2 yeux. La Baisse de vision due à une tumeur orbitaire est généralement un signe beaucoup plus tardif.

Traitement

Le traitement de ces lésions orbitaires peut être médical ou chirurgical, en fonction du type histologique de la lésion. Cependant, même en cas de traitement médical, une biopsie orbitaire chirurgicale est souvent nécessaire pour connaître le type anatomo-pathologique de la lésion et adapter le traitement au mieux.

les-tumeurs-orbitaires-begnines-ou-malignes-02

Anesthésie et hospitalisation

La chirurgie d’une tumeur orbitaire, qu’il s’agisse d’une biopsie à visée diagnostique ou d’une exérèse totale de la lésion à visée thérapeutique s’effectue sous anesthésie générale. En cas de simple biopsie, l’hospitalisation ambulatoire est généralement suffisante mais une hospitalisation d’une nuit est souvent nécessaire en cas d’exérèse complète d’une lésion orbitaire. Cela dépend bien sur de la taille de la lésion, de sa localisation antérieure ou postérieure dans l’orbite et des antécédents de chaque patient.

Suites post-opératoires

Les suites post-opératoires diffèrent en fonction des chirurgies réalisées et vous seront expliquées en consultation pour vous fournir une information éclairée mettant en balance les risques et les bénéfices de chaque intervention. Les consultations post-opératoires nécessaires à votre suivi sont généralement au nombre de trois : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 1 semaine pour enlever les points de sutures et à 2 mois pour contrôler la cicatrisation définitive. Les traitements post-opératoires consistent en l’instillation de collyres dans l’œil opéré et de pommades ophtalmologiques sur la cicatrice. Une gêne orbitaire post-opératoire est possible, soulagée par des traitements antalgiques de niveau 1 mais aucune douleur importante ne doit être ressentie.