icone-oeil4

Le trichiasis

Le trichiasis est une pathologie du cil pouvant toucher la paupière supérieure ou inferieure. Le bulbe du cil est en place mais le cil pousse vers le globe oculaire au lieu de pousser vers l’avant.

Cela entraine une irritation chronique de la cornée qui, au dela du caractère douloureux et très gênant, va petit à petit entrainer une perte de la transparence cornéenne, condition indispensable à une vision de qualité. Le trichiasis, s’il n’est pas traité, peu avec les années être une pathologie récitante.

Les causes de trichiasis sont essentiellement les inflammations chroniques des paupières, les séquelles de pathologies conjonctivales (pemphigus, syndrome de Lyell), ou les séquelles de trachome (pathologie fréquente en Afrique).

Le trichiasis peut être localisé sur une zone de la paupière ou sur l’ensemble de la paupière.

Symptômes

sensation de sable dans les yeux trèsdésagréable et constante, gène à la lumière, baisse visuelle.

trichiasis03

Traitement

Des collyres mouillants peuvent permettre de temporiser en soulageant les symptômeset en lubrifiant la cornée mais le traitementdu trichiasis ne peut-être que chirurgical. S’il n’existe qu’un ou deux cils trichiasiques, un traitement par électrolyse ciliaire (coagulation du bulbe ciliaire) peut être réalisé. En revanche, si le trichiasis est important, tant sur le nombre de cils pathologiques que sur l’extension de celui-ci, une intervention chirurgicale est nécessaire. Elle consiste en une reconstruction du bord libre de la paupière, l’exérèse des cils pathologiques, et peut parfois nécessiter la reconstruction du bord libre par une greffe de muqueuse buccale lorsque le trichiasis est très important.

Le trichiasis est une pathologie délicate à traiter car l’intervention chirurgicale en elle-même peut favoriser une repousse ciliaire pathologique. Il n’est donc pas rare de devoir réaliser deux, voire trois chirurgies pour venir à bout ce cette pathologie.

Anesthésie

Locale potentialisée ou anesthésie générale

Hospitalisation

Ambulatoire

Suites post-opératoires

Les suites post opératoires s’accompagnentd’un hématome et d’un œdème palpébral qui s’améliorent assez rapidement. 3 consultations post-opératoires sont nécessaires à votre suivi : le lendemain de l’intervention pour le premier pansement, à 1 semaine pour enlever les points de sutures et à 2 mois pour contrôler la cicatrisation définitive. Le bord libre de la paupière peut rester rouge et inesthétique pendant plusieurs semaines. Les soins post-opératoires sont assez simples et consistent en l’instillation de collyres dans les yeux et de pommades sur les cicatrices. Aucune douleur post-opératoire ne doit être ressentie.